Pages

mercredi 30 juin 2010

Il va me faire tourner

Chèvre..........


Il, c'est mon fils, mon grand de 16 ans.


Il a fait une seconde générale européenne, sti, poussé par son prof principal de 3ème, la directrice du collège et du coup, nous même puisqu'il avait une très bonne moyenne générale en 3ème...


Oui mais cette année de lycée a été catastrophique, les notes ont chuté et lui qui voulait être gendarme depuis la 4eme, nous dit en mai qu'il veut changer pour aller en "aménagement et finitions" euh ben oui mais pourquoi un tel changement ? calmement il nous répond


- "je veux voir mon travail fini"


Ohla, bon sur la fameuse feuille des voeux à remplir en juin, on note donc ce qu'il désire + en 2ème voeux : électricien


On lui parle des métiers du bâtiment, pointant le doigt sur mon homme qui pendant des années a travaillé dans ce domaine et qui a dû se faire opérer du dos, nous n'avons rien contre les métiers du bâtiment mais il faut dire que ce ne sont pas des métiers "faciles" !


Il ne changera pas avis, cherchant un contrat d'apprentissage, malheureusement : rien
et le lycée où il pourra passer un bac pro "aménagement et finitions" nous envoie un courrier, suite à mon appel, ok ils l'acceptent, ouf j'étais soulagée !


Et bien non, comme si on en avait pas assez en ce moment, samedi, rebelotte,


- " Man, comme je ne trouve pas de contrat d'apprentissage (même la chambre des métiers ne l'a pas encouragé dans cette voie) j'ai décidé de faire carrosserie et peinture automobile, cela me plait aussi et là au moins il y a du boulot"


ben voyons, je sais bien qu'il est dans l'âge où l'on se cherche mais cela va durer combien de temps ?


J'ai donc prévenu le lycée dans lequel il devait aller, expliquant à la cpe ce qu'il se passait, elle lui laisse jusque vendredi ensuite sa place sera attribuée à quelqu'un d'autre, logique...


J'ai raccroché et les larmes ont coulé, je le voyais tellement dans d'autres métiers, surtout avec d'aussi bonnes notes au collège, j'étais fière de lui mais là je suis descendue du grenier à la cave, je ne sais plus quoi penser, ni quoi faire.

J'appelle toutes les carrosseries du coin, samedi il a rdv chez Renault...


Lui imprime les cv faits ensemble, lui donne toutes les adresses pour les lettres de motivation


Il y a quelques mois je pensais être "sauvée" et bien non, je crois que j'ai encore du soucis à me faire et sincèrement, égoïstement ce n'est pas le moment !


On va finir par y arriver, ah ces enfants


Il a l'air décidé cette fois.

lundi 28 juin 2010

Quel week end

Vendredi soir, nous étions invités à diner chez mon frère, de même que ma tante qui habite l'Allier.


La soirée avait plutôt bien commencée, nous remémorant les bons moments passés avec notre pépé puis


Le petit dernier est tombé essayant d'attraper un biscuit apéro, le coup n'est pas sorti, étrangement pâle, restant sur une chaise, hummmm pas bon signe, lui qui n'arrête pas de bouger habituellement !


Puis il se mit à vomir en gerbes...


Alors hop direction les urgences pédiatriques, arrivés à 22 h, il se remit à vomir, on nous mit dans une chambre en attendant le scanner, lui interdisant de dormir, pauvre petit père, il était fatigué, vers 2 h du mat', enfin le scanner,


Rien, ouffffffff, on dû bien sur attendre les papiers, et on est sorti vers 3 h !


Le principal c'est qu'il n'ai rien eu, dure semaine.


Le lendemain rdv chez l'ophtalmo à 8h30 pour Manon, 10 h chez le véto pour Louna...


Dimanche , rien, Doro en mode fainéante, affalée dans le canapé, la chaleur n'aidant pas, 2 h de sieste, ben vous me croirez ou pas, ce matin, je me suis levée aussi fatiguée !


Vivement les vacances, dans un mois sniffffffff


Bonne semaine à tous et à toutes

vendredi 25 juin 2010

Souviens toi

Nous avons enterré mon grand-père hier matin...


Un enterrement civil, comme le désirait mon grand-père, beaucoup d'émotions, de nombreuses fleurs, une journée ensoleillée et un poème lu :


Souviens toi

La mort n'est rien
Je suis simplement passé dans la pièce à côté.
Je suis moi. Tu es toi.
Ce que nous étions l'un pour l'autre, nous le sommes toujours.
Donne-moi le nom que tu ma toujours donné.
Parle-moi comme tu las toujours fait.
N'emploie pas de ton différent.

Ne prends pas un air solennel ou triste.
Continue à rire de ce qui nous faisait vivre ensemble.
Prie. Souris. Pense à moi. Prie pour moi.
Que mon nom soit toujours prononcé à la maison comme
il la toujours été.
Sans emphase d'aucune sorte et sans trace d'ombre.

La vie signifie ce quelle a toujours signifié.
Elle reste ce quelle a toujours été. Le fil n'est pas coupé.
Pourquoi serais-je hors de ta pensée,
Simplement parce que je suis hors de ta vue ?
Je t'attends. Je ne suis pas loin.
Juste de l'autre côté du chemin.
Tu vois, tout est bien.

D'après Charles Péguy



Merci à toutes pour vos messages.

mardi 22 juin 2010

Un dernier baiser

Hier, en début d'après-midi, j'appelle l'hôpital, et j'ai le médecin qui me dit que la tension est bien basse, qu'ils ont augmenté légèrement la morphine car mon grand-père souffre...


Un coup de fil vers 17h30 annonçant qu'il ne peux plus à nouveau respirer seul, j'attends que mon homme rentre, j'ai fini ma journée et nous filons à l'hôpital, mon oncle est déjà là, mon frère et ma belle-soeur viennent aussi d'arriver.

Mon oncle lui parle, en lui tenant la main, nous l'embrassons tous...


Une demi heure plus tard, vers 19h30 mon grand-père s'en ai allé, il a cessé doucement de respirer, il ne souffre plus....


Il est parti rejoindre ma grand-mère, ma maman de coeur.


Je vous aime.

lundi 21 juin 2010

...

Le week end avait mal commencé, samedi matin j'espérais dormir un peu, après une nuit agitée, j'avais quand même dormi 3 h à l'aide d'un petit cachet, je fus réveillée par le téléphone de mon homme, pas envie de me lever, mais je me levais donc à contre coeur, de mauvais poil évidement !


Et puis coup de fil vers 13h30 de ma belle soeur, je su à sa voix que quelque chose n'allait pas, ma tante l'avait appelé, lui disant qu'elle devait me faire la commission, mon grand-père se mourrait, qu'il lui restait que quelques heures voir jours, j'éclatais en sanglots, je ne l'avais pas revu, mon homme pris les choses en mains et m'emmena à l'hôpital.


Arrivés dans le couloir, j'entendais mon grand-père, geindre...

Amaigri, sans voix, juste quelques râles, ses yeux bleus dans le vague, mais je pense qu'il savait que j'étais là, j'ai passé l'après midi là bas , lui tenant la main, lui parlant, lui caressant la tête, en essayant de l'apaiser un peu.


Quand je pu voir les internes, je leur demandais ce qu'ils pouvaient faire, pour ses douleurs, il était déjà sous antibio (changés le matin), pour son infection du sang et urinaire, il y avait un léger mieux, la température avait baissé un peu, les internes ne connaissaient pas encore mon grand-père arrivé la veille au soir dans le service, mais ils attendaient le médecin qui finalement a prescrit une dose de morphine un peu plus forte.


Ils ont dû lui changer 2 fois la sonde urinaire sur 15 mn de temps, et je leur posais la question fatidique, ils me répondirent " mais Madame, qui vous a dit cela ?"

Moi : "on a été alertées par ma tante"

eux : " déjà ces choses là ne se disant pas par téléphone (oui mais elle habite dans l'Allier ) et puis la température a baissé légérement, mais bien sur, nous ne ferons pas d'acharnement thérapeutique "


Chose que je compris fort bien, déjà je ne comprenais pas pourquoi on le laissait souffrir comme ça, mon coeur me faisait mal.


Quand la douleur arrivait, mon grand-père me serrait la main, quelque fois très fort.


Je suis partie à regret, en fin d'après-midi, en miettes, le laissant , en lui disant que je l'aimais et en l'embrassant.

jeudi 17 juin 2010

Petit jeu ?

Allez je ne résiste pas à l'envie de vous parler de son blog, en plus à la clé pour les 2 ans de création, une superbe besace à gagner :




Voici donc le lien vers la page : http://mavacre.canalblog.com/archives/2010/06/17/18235489.html#comments


Allez on croise les doigts

lundi 14 juin 2010

Ma préférence

Quel bonheur d'avoir un jardin, euh bien que quand il faut tondre, couper les haies, ôter les mauvaises herbes...ben ce n'est pas l'idéal mais je reconnais avoir de la chance.

Bref, je voulais vous montrer une de mes fleurs préférées : la pivoine,au charme irrésistible, à l'odeur délicate hummmmm, mais malheureusement a une vie trop courte je trouve !


Les chinois cultivent la pivoine en arbre depuis le VIIe siècle.

Elle est vénérée comme le symbole de l'amour et de la beauté féminine.

C'est la fleur de la richesse et des honneurs.


Quand on a acheté la maison il y a maintenant 16 ans, un pied existait déjà, depuis au moins 10 ans m'a t-on dit, le pied "s'épuisait" mais donnait encore de jolies fleurs roses, malheureusement nous avons dû le bouger il y a quelques mois pour la construction d'un petit atelier, certes le pied a repris mais les fleurs sont toutes petites et de couleurs vert pâle ?

Cliquez sur les photos pour les agrandir




Mais il y a 2 ans, j'ai racheté un pied, une couleur plus soutenue et cette année enfin :








Je crois que je vais me racheter un pied ou deux...

vendredi 11 juin 2010

Mon pépé

Mon grand-père adoré se trouve dans une maison de retraite (depuis le décès de ma grand-mère, ma maman de coeur), depuis donc décembre 2008...atteint de la maladie de parkinson, il se trouve dans une unité médicalisée,

Je suis allée le voir souvent, en pleurant à chaque sortie, je ne comprenais pas ce qu'il faisait là bas, tous dans une pièce ronde , un fond musical, moi j'appelle ça un mourroir !

il est âgé certes mais à l'époque il était encore bien conscient, avec pas mal d'énergie, comparé à tous ces gens qui crient, et ou immobilisés dans leur lit, en fauteuil roulant, vulgaires souvent...

Mon oncle, son fils habitant à côté de cette maison de retraite, va le voir tous les jours, le prend chez lui à chaque fête, bref il s'en occupe parfaitement, seul...

Ma tante se trouve dans l'Allier et ma mère, ben ma mère qui habite à côté aussi n'est jamais aller le voir.

De puis Décembre à cause de cette cochonnerie d'infection, il m'est interdit d'aller le voir mais j'appelle là bas de temps en temps et là lundi on m'apprends que mon grand-père a été hospitalisé d'urgence complètement déshydraté, mon oncle a appelé de suite la maison de retraite qui bien sur : " mais monsieur, c'est facile d'incriminer tout de suite les maisons de retraite et...." ben ils servent à quoi alors, c'est beau de payer très cher mais là ?

Mon grand-père est donc intubé, sur un lit de glaçons car en plus il a une super bronchite et donc beaucoup de température et ça depuis lundi ! de plus il arrache tous les jours le tube, et à dit à mon oncle qu'il faut le laisser partir...


C'est égoïste mais j'ai peur, peur de ne pas le revoir avant qu'il s'en aille rejoindre ma grand-mère, Même avec l'infection je voulais y aller, mais mon oncle préfère que je n'y aille pas, me connaissant...

mardi 8 juin 2010

Se sentir libre

pour moi c'est :

* Marcher pieds nus dans l'herbe, dans le sable ou simplement sur le carrelage

* Manger une bonne glace avec mes enfants et mettre ses complexes de côté

* Avoir un fou-rire pour une broutille et voir la tête de mon homme qui se demande quoi et rire encore plus

* Faire un concours de grimaces avec mes enfants

* S'accorder quelques heures de farniente, à rêvasser, ne penser à rien ou presque

* Manger en amoureux de temps en temps

* Se réveiller le week end un peu plus tard que la semaine, se nicher dans les draps et sommeiller

* Regarder le programme que je veux à la télé, lire, écouter ce que j'ai envie

* passer l'aspirateur en chantant, dansant et se prendre pour une "artiste"

* Enfiler un maillot de bain, positiver, rentrer dans l'eau et se dire "yes j'y suis arrivée!"

* Pousser un cri dans le jardin quand le vase déborde et rire de la réaction des gens

* prendre un bon bain, allumer quelques bougies...

* Faire des grimaces sur les photos

* Ecouter de la musique et pleurer en écoutant les paroles

* Marcher dans la rue, sans crainte

* ................


Et vous votre liberté ?

lundi 7 juin 2010

Bien que nous ayons perdu plus de 16°c, qu'il tombait des trombes d'eau, parents, grands-parents, parrain(mon homme), marraine et conjoints étaient réunis pour la communion d'une de mes nièces, Noémie, pas de photo désolée, nous avons passé un excellent moment !

Après une cérémonie de 1h30, direction Marquette Lez Lille, où habite mon frère et sa petite famille de 5 enfants, près de la Deule, tout près même

Cliquez sur les photos pour les agrandir




Un buffet froid, salade et fromages, des gâteaux aux fraises, pommes ou chocolat, miam !

C'était la fête des chapons aussi à Marquette, alors quand la musique a commencé à retentir , hop, femmes et enfants se sont dirigées vers le petit carnaval, et puis il ne pleuvait plus :

L'harmonie municipale et leurs drôles de petits chapeaux



Une autre époque



Un de nos géants, bien qu'il n'a pas fait très chaud, chapeau aux personnes dessous, des kms parcourus en poussant ces géants...


deux autres




L'école de danse





Des clowns zinzins venus d'Allemagne



Et puis les fameux pourchiots d'Orchies, d'ailleurs , j'ai été pourchassée par un de leurs cochons (fallait que ça tombe sur moi bien sur), il s'est approché de moi, penchant la tête de gauche à droite, je ne voyais pas ses yeux, (non j'aime pas ça), me tournait autour, les mains remplies de confettis, cela a duré quelques minutes jusqu'à ce qu'il me fasse une révérence et me donne un chocolat, c'est bête mais je me suis fait une petite frayeur





Des pirates venus de Belgique



Des drôles d'hommes en vélo perchés sur des échasses, faisant leur numéro à côté de nous





le club de country






Et des hawaiens qui ne devaient pas savoir très chaud



Voilà, quelques kms plus loin c'était la distribution des chapons en brioche, mais nous devions rentrer, les hommes étaient seuls à la maison et nous devions attaquer les desserts

Encore un chouette dimanche