Pages

dimanche 17 mars 2013

Origines

On nous donne un nom à la naissance, petits on ne cherche pas plus loin, du moins pour moi, et puis certains évènements font que...


J'ai appris très tard (la trentaine) que les deux grands-pères que j'ai toujours connu n'étaient pas les pères de mes parents,

j'ai été élevée chez mes grands-parents maternels et bizarrement le fait que ma mère ne porte pas le même nom que mon grand-père ne m'a jamais dérangée.


Ma grand-mère m'en a parlé un peu avant de partir, jeune, elle avait rencontré le père de ma mère, ils étaient amoureux mais hélas pas du même rang social, son amoureux dut s'engager dans l'armée, ma grand-mère était enceinte, il reconnu ma mère mais dut disparaître de sa vie...


J'ai envoyé une lettre, (qui était restée près de 2 mois sur la table ) lorsque ma maman de cœur est décédée, lui expliquant qui j'étais, ce qu'était notre vie, mes enfants etc, en lui précisant bien que je ne désirais rien, j'avais juste eu ce besoin de lui dire qu'on existait, je n'ai reçu aucune réponse et avec le recul je me demande si je n'ai pas fait d'erreur (je sais il est trop tard), il a lui aussi une famille et j'espère ne pas lui avoir fait de tort !


Mais celui qui est parti rejoindre ma grand-mère restera à jamais mon grand-père, celui avec qui j'ai vécu enfant puis quelques temps avant de me marier !


- Premières origines : polonaise et anglaise (ma grand-mère).


Du côté paternel, mon père vers l'âge de 50 ans, il me semble, en renouvelant ses papiers d'identité a appris, que la personne qui était mariée avec sa mère, cet homme qui ne l'a jamais aimé, n'était pas son véritable père, il l'avait reconnu, sur le tard, cela s'arrêtait là...


Mon père a bien sur chercher à en savoir plus, il s'est heurté à un mur, son oncle (frère de sa mère), lui a appris peu de choses, il a été conçu pendant la guerre, par un américain...


Il lui a donné un nom, c'est tout. Mon père a fait quelques recherches qui n'ont pas abouties, s'est brouillé avec " ses parents" et sa plus jeune sœur pendant quelques années, puis il a décidé de laisser tomber, mais on peut tout imaginer...hélas !


Et donc, américaine et espagnole du côté de mon père.



Je ne m’étendrais pas sur le sujet, d'où le post un peu brouillon mais malgré tout ça cela fait un beau mélange, non ? :-)



Et vous ? Racontez-moi




6 commentaires:

  1. Oui, c'est un mélange plutot symaptique!!! C'est ce qui te rend surement aussi pétillante!!!

    De mon coté, et bien du coté de mon père, ma grand mère est née de père Italien et de mère Lorraine (ou Alsacienne, tiens, j'ai un doute...) Mon grand père était de souche provençale, aussi loin qu'il a pu remonter dans l'arbre généalogique...

    Du coté de ma mère, ma grand mère était une pieds-noirs espagnole. Mon grand père pieds-noirs aussi était originaire d'Alsace également.

    On est latins quoi...

    RépondreSupprimer
  2. ah les secrets de famille !! On dit que ce sont les enfant qui en patissent le plus souvent !
    Moi, comme j'ai eu des parents avares de tout ce qui était leur famille, je ne sais rien sur mes grands parents...maternels et paternels...j'ai essayé de me renseigner auprès des oncles et tantes....silence....
    notre origine Corse y est elle pour quelque chose ???
    en tout cas, lorsque je me suis retrouvée enceinte de dernier fils, à 38 ans, j'ai dû faire une amniosynthèse....et j'ai eu un entretien avec une généticienne...qui m'a posé plein de question sur les maladies existantes dans la famille...
    à mon grand regret, j'ai été incapable de répondre...elle était étonnée, car des grands parents c'est proche! Mais pas pour moi! je ne sais même pas de quoi ils sont morts!!
    Chaque famille a ses secrets! quels sont les miens ??? Dieu seul le sait !! bises ma Doro !!

    RépondreSupprimer
  3. Les parents de maman ne sont plus là depuis 15-20ans, par contre j'ai encore mes grand-parents du coté de mon père. Mon grand-père n'est pas le père biologique de mon père, c'est un re-mariage, je n'ai rencontré qu'une seule fois mon "vrai" grand-père, il m'a semblé tellement étranger, ne s'est pas du tout interessé à nous, etc... Il a abandonné ses deux fils alors qu'ils étaient très jeunes pour aller avec une autre femme. De toute façon mon grand-père à moi c'est mon pèpère que j'ai toujours connu et que j'adore, les liens de sang ne changent rien à tout ça...

    RépondreSupprimer
  4. J'ai un nom espagnol car mes arrières grands-parents paternels ont émigré en France.

    Par contre c'est ma grand-mère maternelle qui s'est énormément occupée de moi car mes parents avaient une profession très prenante!

    RépondreSupprimer

Merci d'avoir pris un peu de votre temps pour m'écrire!
Vos petits mots me font toujours plaisir...!